Start-Up de Territoire Le Mans Sarthe

Créons ensemble les solutions de demain !

Face aux défis majeurs et complexes de nos sociétés, les solutions de demain passeront par la mobilisation de chacun et notre capacité à inventer collectivement des réponses nouvelles.

Start-Up de Territoire c’est la conviction qu’il existe un gisement de projets au service des territoires et des habitants, à même de créer plus de richesses économiques, sociales et environnementales. Start-Up de Territoire, c’est aussi oser ! Oser ré-ouvrir les perspectives et croire collectivement que tout est possible !

Ensemble, au cœur de nos territoires, nous pouvons créer et déployer les initiatives de demain ! Rejoignez la démarche en participant à la soirée créative du jeudi 8 juillet 2021.

Start-Up de territoire est une démarche portée par le collectif French Impact Le Mans Sarthe.

Les étapes de la démarche

Labourer : consulter le territoire pour faire remonter les besoins...

Rejoignez la démarche en participant à notre grande soirée créative !

22 défis à relever le jeudi 8 Juillet 2021 à 18h !

Lors de la soirée créative, participez par groupe de 8 à 12 personnes à des ateliers de créativité, pour partager et trouver des solutions innovantes ensemble autour d’un défi qui vous interpelle, afin de construire le monde de demain.

1
Soirée

6
Univers

22
Défis

22
Lieux pour se retrouver

300
Personnes à mobiliser

1000 idées autour de 6 univers

Depuis le début de l’année 2021, la mobilisation citoyenne a permis de réaliser 25 ateliers à distance et de faire émerger plus de 1000 idées regroupées autour de 6 univers. Ils se sont mobilisés pour collecter les idées : CAF de la Sarthe, AG2R, Le Flore habitat jeunes, Maison des projets Maine Cœur de Sarthe, Sur le bout de la plume, Centre Social Simone Veil, les Cigales Pays de la Loire, Unis Cité, CEAS72, Le Mans Tech, Club de l’ESS du Pays du Mans…

Vous souhaitez en savoir plus sur Start-Up de Territoire

Les fondements

  • Le territoire est une mine d’or : nous sommes entourées de richesses et de potentiels (humains, naturels, économiques, culturels) à révéler ! Il s’agit juste de changer de lunettes, décaler son regard, voir, y croire, et y aller !
  • Une approche réellement « à 360° » : décloisonner aussi bien les types d’acteurs – business, associatifs, académiques – que les thèmes traités : économie circulaire, collaborative, numérique, relocalisation, circuits courts, etc.
  • Infuser l’imaginaire « Start-up » dans le développement de nos territoires : agilité, innovation, modèles de développement accélérés,… mais aussi une nouvelle écoute, de la bienveillance, de la confiance, de l’optimisme, de l’énergie, de la responsabilité de chacun, de la générosité, de l’enthousiasme, de l’énergie, du plaisir, du lien et de l’envie de voir bouger son territoire !

 

Start Up de Territoire ce n’est pas :

  • Un nouveau dispositif de plus, une nouvelle « case » de plus mais au contraire de capitaliser l’ensemble de l’existant et créer du lien, de la lisibilité, du sens dans l’action.
  • Une simple amplification de l’action des entrepreneurs et catalyseurs de territoire mais permet par l’implication de partenaires nouveaux, de lancer des sujets qui n’auraient pas été abordées,…
  • Un développement local uniquement centré sur ses ressources, il s’agit de capitaliser les expériences et « solutions pépites » ayant fait leur preuve ailleurs

Quelques chiffres clés

9
Territoires lancés, urbains et ruraux

13
Événements Start Up de Territoire

7k
Personnes mobilisés

100+
Projets en émergence, booster ou en essaimage

C’est aussi des centaines de citoyens engagés autour des projets, des dizaines d’emplois créés.

Rejoignez la démarche Start-Up de territoire

Vous êtes un·e citoyen·e, un.e élu.e, un.e chef·fe d’entreprise, un.e responsable d’association, un·e bénévole, un.e étudiant·e, un.e demandeur·euse d’emploi, un.e retraité.e :